Err

OUTIL-A-BOIS.COM , SPECIALISTE DE LA VENTE D'OUTILS POUR TRAVAILLER LE BOIS DEPUIS 35 ANS

COMMENT SONT FABRIQUEES LES LAMES DE SCIES CIRCULAIRES

ETAPE 1 : LE DESSIN

La simplicité d'une lame de scie circulaire cache en réalité une série d'opérations techniques complexes. Chaque lames de scie doit effectuer des coupes particulières dans des matériaux différents, cela nécessite donc une analyse de l'angle d'affûtage, l'angle de coupe, l'épaisseur de lame, etc..
Pour obtenir le meilleur design et les meilleures performances, il existe 2 caractéristiques distinctes que l'on peut retrouver sur les bonnes lames de scies circulaires :
- Les fentes d'expansion : Ce sont des petites fentes en forme de crochet qui réduisent le bruit et la contraction de la lame pendant les opérations de coupe
- Dessin anti-vibration : Ce sont des coupes dans la lame qui empêchent les vibrations de l'outil pendant le travail. De cette façon on augmentera la stabilité de la lame et on augmentera la durée de vie. Pas de vibrations veut dire aussi coupes parfaites.

ETAPE 2 : LES MATERIAUX

 
La séléction des matériaux est cruciale pour réaliser des lames de scies circulaire de haute qualité. Les lames de scie circulaire sont composées de 2 composants principaux : l'acier et le carbure. Cette combinaison gagnante répond à toutes les exigences et aux besoins des utilisateurs.
- L'acier : c'est le coeur d'une lame de scie circulaire. Il éxiste différent type d'acier; nos fabricants de lames de scie circulaire (AKE, MFLS FOREZIENNE, CMT, ONCI) prennent soin d'utiliser le meilleur acier disponible sur le marché pour la fabrication de leurs lames.
- Le carbure : Le carbure est indispensable pour obtenir une coupe propre et une longue durée de vie de la lame. Il est exclusivement utilisé pour les dents de la lame de scie circulaire

ETAPE 3 : LA PRODUCTION

La fabrication des lames de scie circulaire sont bien souvent réalisées grâce à des machines CNC. La technologie avancée et la précision des ces commandes numériques donnent la possibilité d'effectuer des contrôles plus efficaces et assurent des lames de haute qualité.
- Coupe au laser : Le corps des lames de scie circulaire sont coupé grâce à des machines au laser. Cela permet d'utiliser un acier plus resistant que le traditionnel, lequel tend à se déformer avec le temps.
- Réctification : Le premier objectif assuré par la rectification est celui de la parfaite planéité du corps de la lame. Le deuxième est la rectification de l'assise des dents afin d'assurer une parfaite adhérence entre la dent en carbure et l'acier, en augmentant la sécurité de la lame.
- Tensionnage : Cette phase sert à garantir la stabilité maximale de la lame de scie pendant le travail.
- Affutage et marquage : Après avoir étudié et identifié l'angle de coupe idéal de chaque lame par rapport à son utilisation, on procède à un affutage précis. Puis un marquage au laser qui fourni les détails de la lame est réalisé sur le corps en acier de la lame de scie.
- Contrôle qualité : Toutes les lames sont contrôlées manuellement et automatiquement à chaque étape du processus de fabrication
 
 
C'est un expemple de fabrication communiqué par nos fournisseurs. Vous retrouverez l'intégralité de nos lames de scies circulaire au carbure ici